Anti Pro Ana, Fermons les sites Pro Ana
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Derniers sujets
» Blog à fermer
Credo de l'estime de soi EmptyLun 11 Jan - 23:16 par Ancienneana

» Forum dangereux à fermer
Credo de l'estime de soi EmptyVen 5 Déc - 23:29 par stricktoyou

» bonjours à toute a toutes
Credo de l'estime de soi EmptyVen 15 Fév - 0:03 par felice30

» Bonjouuur :)
Credo de l'estime de soi EmptyLun 23 Mai - 22:43 par mamzellelau

» Bien l'bonjour... ;)
Credo de l'estime de soi EmptyDim 17 Avr - 14:47 par kiewyn

» Une loi sur l'apologie de l'anorexie
Credo de l'estime de soi EmptyMer 22 Déc - 18:36 par blandine

» Vous avez des idées ?
Credo de l'estime de soi EmptyMer 22 Déc - 18:29 par blandine

» Une autre facon d'aider les personnes anorexiques
Credo de l'estime de soi EmptyLun 15 Nov - 17:43 par thierryt

» Site de soutient pour la Recherche medicales sur l'anorexie
Credo de l'estime de soi EmptyLun 15 Nov - 17:34 par thierryt

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Connexion

Récupérer mon mot de passe

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Credo de l'estime de soi

4 participants

Aller en bas

Credo de l'estime de soi Empty Credo de l'estime de soi

Message par Brume Mar 20 Mai - 23:51

Bonjour,
Je sais qu'il existe une liste de "commandements" de la pro-ana qui circule sur Internet. J'aimerais contrebalancer, non pas avec des commandements, ce qui impliquerait de donner des ordres, mais d'un crédo de l'estime de soi, qui j'espère en inspirera certaines:

-La santé est source de beauté
-La minceur ne garantie pas le bonheur
-La nourriture n'est pas ton ennemie
-Manger est un acte de vie
-La perfection n'existe pas
-L'estime de soi est la plus belle chose que tu puisse de donner
-Ce que pense les autres n'a aucune importance
-Tu es seule juge de ta valeur
-Tu es digne d'affestion, quelle que soit ton apparence
-Tu as droit au bonheur


flower flower flower

Brume
Membres
Membres

Nombre de messages : 1
Age : 47
Localisation : Canada, Québec
Date d'inscription : 20/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Credo de l'estime de soi Empty Re: Credo de l'estime de soi

Message par fizah Mer 21 Mai - 10:34

AMEN... cheers
fizah
fizah
Admin
Admin

Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : sud
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Credo de l'estime de soi Empty Re: Credo de l'estime de soi

Message par Ninon Jeu 22 Mai - 10:52

Très beau credo, applicable à toutes et tous... Merci love

Ninon
Membres
Membres

Nombre de messages : 4
Age : 48
Localisation : Liège
Date d'inscription : 06/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Credo de l'estime de soi Empty Re: Credo de l'estime de soi

Message par Marilyn Jeu 22 Mai - 19:37

Très joli crédo, en effet !

ça me rappelle un texte que j'ai écrit il y a de cela un moment, pour contrebalancer la tristement célèbre "lettre d'Ana". Je n'ai jamais osé la poster nulle part alors la voici. Merci pour ton exemple, Brume. Smile

Bonsoir,

Laisse-moi me présenter. Je m'appelle, ou le nom que les médecins me donnent est Bonne santé. Par extension, on m’appelle aussi normalité, mais tu peux m’appeler Norma. J’ai remarqué que tu t’étais fait torturer par une certaine Ana ou Mia, et cela me fait beaucoup de chagrin. Tu es quelqu’un de bien et tu ne mérites pas de souffrir à cause de ces créatures monstrueuses. Dans ton passé, elles ont sans doute de faire beaucoup de mal, te poussant à vomir tes repas et t’abîmant les dents à la même occasion, te faisant perdre tes cheveux, fragilisants tes os et ton âme et te rendant triste, malheureuse et désespérée. Tu croyais que les gens t’aimeraient mieux quand tu serais maigre mais ça n’a pas marché : le regard qu’ils portaient sur toi n’a pas changé d’un iota. Au contraire, ils avaient pitié de toi, tes parents s’inquiétaient et souhaitaient désespérément que tu cesses de te détruire. Ana et Mia ne t’ont rien fait gagner ; au contraire, elles t’ont tout fait perdre. Vois ce que tes parents pensent de toi : leur fille avec tant de talents s’est repliée sur elle-même et est devenue esclave de son miroir et de sa balance...
Mais je vais changer tout ça !


J’attends de toi que tu t’aimes car tu es une personne formidable, même si tu ne t’en rends pas forcément compte. Je veux que tu écoutes ton corps. La nature est bien faite : quand on a faim, on mange et quand on n’a plus faim, il faut s’arrêter de manger. Au début, ce sera difficile : tu auras tendance à reprendre tes mauvaises habitudes, à t’affamer et à torturer ton pauvre estomac qui ne t’a rien fait. Et puis, au fur et à mesure, tout deviendra plus facile. Tu ne penseras plus à la nourriture qu’aux heures des repas et tu aimeras l’image que ton miroir te renverra. Je suis une amie très agréable : je n’occulte les pensées de personne, tu n’auras jamais à te plaindre de moi.

Tu ne verras même pas que je suis là. Je te laisserai faire ce que tu veux. Tu pourras par exemple te mettre à la guitare ou à l’aquarelle, apprendre le chinois, faire de la randonnée sans que j’occupe tes pensées une seule fois. Grâce à cela, tu pourras multiplier les activités et te faire énormément de nouveaux amis. Qui crois-tu qu’on veuille avoir comme amie ? Quelqu’un qui se cache pour vomir ou une personne au teint resplendissant et qui a toujours le sourire aux lèvres ? Je t’apprendrai à apprécier un bon repas et surtout les rires et les conversations qui vont avec. Manger, c’est avoir une vie sociale, pense-y.

Quand tu regarderas les photos des magazines, je te ferai éclater de rire. Comment peut-on vouloir ressembler à une image massivement retouchée ? Si tu voyais ces personnes au réveil, sans maquillage et le cheveu en bataille, tu serais loin de les trouver belles ! Et puis, sont-elles heureuses ? Tu ne penses pas que s’il fallait être maigre pour être heureux, tout le monde envierait les enfants sous-alimentés des pays du tiers monde ? Quand tu te regarderas dans le miroir, je te montrerai telle que tu es, c’est-à-dire très belle. Pour le moment, tu ne vois que tes imperfections mais je te guérirai bien de ce petit défaut.

De temps à autres, tu te rechuteras (heureusement, pas tout le temps !) : tu te surprendras à te peser plusieurs fois par jour, à culpabiliser pour un minuscule carré de chocolat ou à compter les calories machinalement, t’emplissant la tête de leur litanie infernale. Tu auras du mal à affronter les miroirs, ne voyant que les imperfections, pas ce qui est beau chez toi. Tu auras des crises de larmes, des moments où les mauvais souvenirs reviendront et t’envahiront sans pitié.

Rassure-toi : je suis douce et patiente et je t’aiderai. Je te répéterai sans fin que tu vaux mieux que cela, que tu es forte et courageuse et que tu t’en sortiras. Tu mérites d’avoir une vie et de vrais amis, pas cet enfer stérile ! A chaque fois que tu te sentiras malheureuse, je serai là pour t’aider. je te proposerai de faire des choses agréables, bien plus agréables que te faire vomir ou penser tout le temps à ton poids : te plonger dans un bon bouquin, aller au cinéma, regarder la télévision, sortir avec des amis, que sais-je encore ? Tu peux compter sur moi, je t’aime et je ferai tout pour que tu sois heureuse.

Tu te rendras enfin compte que les gens t’aiment. Tu ne le réalisais peut-être pas à l’époque où tu prenais ton estomac pour le centre du monde, mais il y a plein de personnes sur Terre qui tiennent énormément à toi. Certains ne t’apprécient pas ? Et alors, on ne peut pas plaire à tout le monde ! Pense aux gens qui t’aiment et aime-les en retour, c’est ça la chose la plus importante au monde.

J’ai cependant un point faible. Au début, tu auras peut-être peur de parler de l’enfer que tu as connu, peur d’être ridicule ou d’avoir eu tort. Ou peut-être que tu auras honte. Mais il suffira de trouver la bonne personne, de lui ouvrir ton cœur et tout cet enfer s’effondrera. Ce sera sans doute difficile mais tu es une personne formidable, tu es unique et tu ne mérites pas d’être formatée au même titre que toutes les apprenties squelettes. Ouvre-toi aux autres et tu découvriras des choses magnifique. Tu seras heureuse, merveilleusement heureuse, et ce sera le début de plein de choses nouvelles et merveilleuses pour toi. Bienvenue dans la vraie vie.
Avec toute mon affection,
Ta future meilleure amie Norma
Marilyn
Marilyn
Membres
Membres

Nombre de messages : 31
Age : 44
Localisation : devant mon écran
Date d'inscription : 29/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Credo de l'estime de soi Empty Re: Credo de l'estime de soi

Message par fizah Jeu 22 Mai - 21:16

Oh c'est vraiment beau tout ça!!
fizah
fizah
Admin
Admin

Nombre de messages : 90
Age : 41
Localisation : sud
Date d'inscription : 21/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Credo de l'estime de soi Empty Re: Credo de l'estime de soi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum